Débuter en Productivity Planning

La méthode en 3 étapes
pour t’organiser et atteindre tes objectifs

Qu’est ce que la Planification Productive ?

C’est parti, tu as choisis ton système d’organisation et de planification et tu es enfin prête à #sticker, #colorcoder et réaliser des super #weeklylayout, comme dans les vidéo #PlanWithMe que tu vois défiler sur youtube. 

Car si il y a bien quelques chose qui fait l’unanimité, quelque soit le camp #PlannerGirl ou #Bujoteuse, toutes s’accordent à dire qu’elles ne pourraient pas vivre sans leur notebook car c’est grace à lui qu’elles peuvent organiser et planifier leur vie pro/perso et être super productives.

Que tu sois #Team Planner ou #TeamBujo (si tu ne sais pas encore quel système choisir je te propose de découvrir mon article à ce sujet), débuter en Productivity Planning peut sembler fun mais aussi effrayant. Par où commencer ? quoi noter ?  Comment être vraiment productive ? Autant de questions qui peuvent te laisser un peu tétanisée devant ton petit carnet. 

C’est vrai qu’en tant que femme on a toujours un million de choses à gérer entre les enfants, le mari, le boulot, les amis, et son épanouissement personnel il est difficile parfois de savoir où donner de la tête. 

La Planification Productive  (Productivity Planning) est une méthode d’organisation pour accomplir plus facilement ses tâches et atteindre ses objectifs sans finir en PLS, avec une touche de fantaisie. 

Alors comment nos petits notebook peuvent nous aider à être plus productive ? 

Etape 1: Libérer sa charge mentale

Fini les post-it collés sur un coin de l’ordi ou autres feuilles volantes accrochées au frigo pour se souvenir de toutes nos fabuleuses idées, RDV et tâches à faire notées à la volée. Désormais on centralise tout au même endroit.

Si tu hésites entre tout noter dans un même planner ou avoir plusieurs planner je te propose de découvrir mon article dédié à ce sujet en cliquant sur le lien.

À mon sens, la première étape est de vider notre charge mentale. Et c’est pour cela que l’on doit créer une page Brain Dump. C’est grâce à cette page préalable que l’on va pouvoir poser les choses pour après se concentrer sur l’essentiel.

La page Brain Dump : cette page signifie littéralement vomir son cerveau. Cette page nous permet de noter des idées ou des tâches à faire en mode random.
À ce stade on ne cherche pas à savoir si l’idée est bonne ou pas… ou si on va réellement la concrétiser ou pas… ou dans quelle catégorie classer la tâche à faire… Tout ce que l on veut c’est vider son cerveau et laisser une trace de nos réflexions pour pouvoir y revenir plus tard à tête reposée.
Cette page c’est un peu la caverne d’Alibaba de notre cerveau et ça serait bête de passer à côté des trésors qui se cachent et se révèlent à nous parfois sans qu’on s’y attende dans un coin de notre tête. #Eureka

Etape 2: Organiser ses tâches

Maintenant que l’on a vidé notre cerveau de toutes nos idées brillantes et actions possibles à faire, il est temps de faire le trie pour pouvoir organiser ses tâches de manière à être productive.

La page des To-do Liste : Pour certaines #Queen de l’organisation, ces pages sont à bannir, mais lorsque l’on sait utiliser le pourvoir des To-do Liste, on se retrouve en possession d’une arme de destruction massive.
Le but de la To-do Liste c’est de clarifier les choses à faire. L’idéale serait donc d’avoir une page To-do Liste par projet et ou catégorie.
Ensuite c’est là que toute la magie de la todo liste entre en action. On pourrait se contenter de faire une liste basique toute simple mais ce qu’on recherche c’est à être productive on va donc hiérarchiser chaque tâche à faire et là c’est un peu en fonction des objectifs de chacune. 

  • Si on veut tracker l’avancement d’un projet on va pouvoir mettre les catégories : A faire, en cours et terminé Mais si on est plus matheuse on peut également mettre l’avancement en pourcentage  0%  25% 50% 75% 100%
  • Si on veut prioriser ses tâches on va utiliser le bon vieux : urgent, important non urgent mais important, non urgent non important 
  • Enfin si on veut tracker notre productivité par la rentabilité de nos actions on va pouvoir classer nos tâches par leur rentabilité. 
    Par exemple : $ = peu ou pas rentable, $ = rentable, $$ = très rentable
    Afin de différencier si on passe plus de temps sur des tâches qui rapportent de l’argent ou non. Parce que un business qui ne rapporte pas d’argent c’est juste un hobby dispendieux.

Ce ne sont là que des exemples mais il existe mille et une façon de hiérarchiser ses tâches. On peut le faire en fonction du temps (tâches longues ou courtes), en fonction de ses affinités ou son énergie (tâches chi***es ou plaisantes)… bref il y a l’embarras du choix tout dépends de ce que l’on souhaite mesurer pour tracker sa productivité. 

Etape 3: Planifier ses tâches

Maintenant que l’on a des To-Do Listes organisées par projet et triées par ordre d’importance en fonction de nos objectifs de productivité, il est temps de planifier nos tâches pour accomplir nos objectifs. Quand ? Comment ? A chacun sa routine.  

A la question quand planifier ses tâches, c’est en réalité une question de préférence personnelle. Si tu es plutôt du soir tu vas probablement préférer prendre un moment le dimanche soir pour planifier ta semaine et revoir le programme de ta journée la veille au soir.  En revanche, si tu es plutôt du matin tu vas probablement préférer prendre ce moment le dimanche ou lundi matin et préparer chaque journée avant de la commencer.  

A la question comment planifier ses tâches, d’une manière générale, il faut garder en tête notre destination, autrement les objectifs à long terme que l’on souhaite atteindre.

  1. On va donc commencer par noter les 3 objectifs principaux que l’on souhaite accomplir durant le mois ou la semaine. Ces objectifs vont nous permettre de sélectionner les tâches à effectuer en vue d’atteindre nos objectifs.
  2. Puis on va en priorité reporter les impératifs et RDV connus, afin d’avoir une vision claire du temps qu’il nous reste.
  3. Enfin, on va sélectionner les tâches qui vont nous permettre d’avancer vers nos objectifs et on va les reporter aux moment les plus propices dans notre agenda.


Si tu aimes les routines, alors l’idéale serait de définir un thème pour chaque jour, par exemple lundi comptabilité, vendredi tournage vidéo etc. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle te permet d’avoir une routine d’organisation. Si le lundi c’est ton jour de comptabilité, il te suffit de prendre ta To-do Liste comptabilité et de faire les tâches prioritaires selon le système de priorisation que tu as choisi.
#NoBrainer

Le but de la planification productive c’est de ne pas perdre de temps à réfléchir à ce que l’on va faire une fois la journée commencée mais de savoir exactement où l’on va et ce que l’on va accomplir avant même que la journée commence.

Et moi... je fais comment exactement ?

En ce qui me concerne j’aime bien planifier ma semaine le dimanche soir et puis chaque soir revoir mon programme du lendemain. Comme tu le sais, si tu as lu mon précédent article Planner vs Bullet Journal, j’utilise un planner #HourlyLayout  ce qui me permet de pratiquer le Time Blocking et d’avoir un visuel clair du temps alloué à chaque post de ma vie. Sinon je procède exactement de la même manière que la méthode mentionnée ci-dessus.

  1. Je commence par placer mes impératifs comme tout ce qui concerne ma #viedemaman, (emmener et aller chercher les enfants à l’école, les activités des enfants et les RDV médecins et autres des enfants).
  2. Ensuite je place mes RDV pro et perso en définissant le temps que ça va me prendre pour pouvoir bloquer un créneau juste. #TimeBlocking
  3. Ce n’est qu’après ça que j’ai une vision claire du temps qu’il me reste pour travailler et accomplir mes tâches.


Si tu me suis tu sais que je ne case pas mes tâches au hasard. Pour cela je m’aide de l’astrologie lunaire. Les tâches sont définies en fonction de mes objectifs mais aussi en fonction du cycle lunaire (Phase + Signe du Zodiaque) et si tu veux en apprendre plus sur l’
Astro Productivity Planning tu peux retrouver mon initiation offerte en cliquant sur le lien. 

L’avantage de cette méthode c’est qu’elle me permet d’accomplir des tâches alignées à mes objectifs mais aussi à l’énergie de l’univers et à mon propre cycle du succès. Par conséquent, les choses se font plus facilement dans le flow et en accord avec mon énergie du jour. 

Le mot de la fin

Voilà voilà tu sais maintenant comment te lancer dans la planification productive. Ce n’est qu’un début, mais tu verras qu’au fur et à mesure du temps, tu vas tester des choses, des méthodes, en prendre, en laisser pour trouver ce qui te convient au mieux pour t’organiser au quotidien.   

N’hésite pas à aller faire un tour dans ma bibliothèque de freebie tu trouveras tout pleins de ressources pour t’organiser dans ton planner ou bullet journal.

Tu peux aussi venir me retrouver sur instagram j’y partage tout pleins de conseils et ce sera l’occasion pour toi de découvrir ce que je teste et comment je m’organise dans mon planner.  

Si tu as aimé cet article, partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Poursuis ta Lecture
Planner & Productivité...

Reste informée...

Reçois tous mes articles direct dans ta mail box

Partage-moi ton avis

Photo Polaroid signature BossLydie

Hello Hellow !

Je m’appelle Lydie Entrepreneur de Lumière, Astro Business & Productivity Planner et créatrice de la formation Business Intuitif, le seul et unique programme qui allie marketing et astrologie et qui permet de créer un business en ligne aligné à sa mission de vie.  

Bienvenue dans mon univers. Prends ta boisson chaude favorite, ton planner, quelques feutres, des stickers et active ton mode #INTUITIVE #CREATIVE #GIRLBOSS.
Ici je te partage mes secrets  pour organiser et planifier le succès de ton business grâce au cosmos, au planner et au scrapbooking tout en étant à l’écoute de tes émotions, ton humeur et ton énergie. Parce qu’ici on pratique le Business Intuitif, pour les “femmepreneurs” à l’écoute de leur âme, décidées à réaliser leur mission de vie et prêtes à apporter leur lumière au monde.
Prête à Rayonner ? C’est ici

On reste connectées !

Moon Mandala

Découvre ton Cycle du Succès grâce à la Lune et au Moon Mandala

Envie d'un virée shopping ?

Ajoute une touche de fun dans ton planner Retrouve ma collection de Washi tape by Boss Lydie

Astro Productivity Planner

Découvre l'Astro Productivity Planner pour gérer ta vie et ton business tout en restant alignée

Rechercher sur le site

Mes Derniers Articles

Mes derniers posts sur les Réseaux

J' avoir de nouveaux amis

c'est mon coté verseau