Planner vs Bullet Journal

Quelle est la différence et
lequel est le mieux pour s'organiser au quotidien ?

Qu'est ce que le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est une méthode d’organisation et de planification inventée par Ryder Caroll, un designer new-yorkais au début des années 2000. Le succès de cette méthode réside dans le fait qu’il ne suffit que d’un carnet et d’un stylos pour se créer un agenda sur mesure et personnalisé. Mais l’autre véritable raison du succès de ce petit carnet, c’est qu’il permet surtout d’allier créativité et productivité. Il suffit de taper #bulletjournal sur Instagram ou Pinterest pour voir des millions de post et presque autant de compte dédiés à ce sujet.
Pour en apprendre plus sur le Bullet Journal et toute la méthode d’organisation, tu peux regarder cette vidéo de Ryder Caroll où il explique Comment Bujoter (Attention la vidéo est anglais) mais tu peux aussi lire mon article dédié à ce petit carnet qui a révolutionné la vie des #bujoteuses

Pour résumer en quelques mots le principe de cette méthode, il faut comprendre que le Bullet Journal s’articule autour de pages à thème regroupées en catégorie. Il y a pour commencer :

Les pages d’introduction du Bullet Journal (la Page de Garde, les Keys, l’Index, le Calendrier et/ou le Calendex)

Les pages d’agenda avec les vues mensuelles, hebdomadaires et journalières.

* Et puis les pages de collection qui sont des pages personnelles et personnalisées que l’on va ajouter en fonction de ses envies et ses besoins. Pour ne citer que quelques exemples, on va pouvoir créer des pages pour suivre son budget ou ses habitudes, lister les endroits où l’on aimerait aller ou les les choses que l’on aimerait acheter  ou encore réaliser un vision board. Les possibilités sont infinies et c’est bien ce qui rend cette méthode et ce journal unique.

 
Pour le côté créatif, tout est une question de choix et d’envie. On peut partir sur un Bullet Journal minimaliste comme son créateur Ryder Caroll, ou alors on peut laisser un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, libre cours à ses idées pour donner vie parfois il faut le dire, à de vraies oeuvres d’art. Pour exprimer sa créativité, on aura l’embarras du choix, feutres, stickers, washi, calligraphie, doodle, pour ne citer quelques possibilités d’embellissement, à chacun son style.
 

Mais avouons-le, ce petit carnet révolutionnaire présente tout de même un inconvenant majeur. Etant donné qu’il se construit au fur et à mesure, il demande premièrement d’avoir du temps pour pouvoir créer toutes ces belles pages et surtout il ne permet pas, à mon sens, d’avoir une vision claire et globale des mois à venir. Ce coté construction au fur et à mesure peut vite rendre notre organisation brouillon, surtout si on se met à rajouter des nouvelles pages de collection au fil de notre évolution.

Qu'est ce que le Planner ?

Le planner est une méthode d’organisation et de planification, tout comme le Bullet Journal, à la différence que le #planner possède des pages de planning pré-créées. Oui mais alors pourquoi ne parle t’on pas dans ce cas-là d’agenda ? Et bien parce qu’à la différence d’un agenda, le Planner possède des intercalaires pour chaque mois  qu’il permet d’allier to-do listes et prise de notes à son planning.

Le Planner le plus connu est bien évidemment le Happy Planner qui permet avec un système d’anneau et de feuilles amovibles, d’ajouter ou d’enlever des pages à sa convenance. On peut également opter pour un planner à spirale comme ceux de la marque Erin Condren, ou encore ceux qui sont du type classeur avec feuilles rechargeables comme les Kikki K ou Filofax.

Côté personnalisation, on peut complètement créer des pages sur mesure comme dans un Bullet Journal, d’ailleurs Happy Planner propose tout une fultitude de pages à personnaliser, allant des to-do list, aux habit trackers ou encore des pages à point style Bullet Journal #HappyPlannerSheet. On peut également trouver des pages personnalisées pour tout style de planners sur les boutiques Etsy

Coté créativité, le planner n’est pas en reste. Tout comme avec le Bullet Journal, on va pouvoir personnaliser et décorer son planner selon ses envies et ses besoins. La plupart des marques de planner vendent leur propre collection de stickers et autres produits créatifs. Il existe de véritables reines du #stickerplanner, il suffit de jeter un coup d’oeil aux vidéos #PlanWithMe  pour avoir une idée de tout ce qu’on peut faire avec quelques stickers, du washi Tape et quelques feutres.

Il est évident que le gros avantage du planner c’est son coté planning pré-créé et le fait d’avoir de la place pour pouvoir noter ses tâches à faire, écrire ses idées ou autres choses que l’on ne veut pas oublier grâce à la section note. On ne perd pas de temps à créer ses pages comme dans le Bullet Journal, on peut planifier et avoir une bonne visibilité de nos RDV et évènements à long terme. On peut également personnaliser son planner en ajoutant des pages, surtout si on utilise un systeme d’anneaux ou un système de classeur , mais c’est aussi possible avec un planner à spirale si l’on possède une perforatrice spéciale. J’aborderai le sujet du matériel à avoir pour pouvoir personnaliser son planner dans un autre post.

Quel est le meilleur système... pour toi ?

Tu es tombé in love du Bullet Journal ou alors tu rêves de devenir une reine du Planner. Tu vois tous ces beaux posts sur Instagram ou Pinterest et tu aimerais toi aussi avoir un système qui te permette de t’organiser et d’accomplir les objectifs que tu t’es fixée tout en laissant libre court à ton coté créatif. Tu es fan de papeterie et tu aimerais toi aussi t’amuser avec des feutres et des super stylos, faire de la calligraphie et coller tout pleins de stickers et washi tape partout. Seulement voilà tu ne sais pas vraiment quel système choisir : #TeamBujo ou #TeamPlanner ?

En réalité les 2 systèmes sont très bien. La vraie question à te poser est quel est le meilleur système POUR TOI ? Pour pouvoir déterminer la bonne réponse, il est important de clarifier tes besoins en te posant les bonnes questions.

Est-ce que tu préfères avoir un système planification déjà préconçu  comme le planner ou préfères-tu l’idée de créer ton propre système de bout en bout comme le Bullet Journal ?

Veux-tu laisser de la place à la créativité ou alors veux-tu quelque chose de minimaliste ? Parce que basiquement tu n’as besoin que d’un stylos pour démarrer un Bullet Journal ou un Planner. Mais tu devras investir dans des accessoires et outils créatifs si tu as envie d’apporter un peu de vie.

Quelques points à prendre en compte si tu choisis le système du Bullet Journal

*Si tu choisis l’option du Bullet Journal, es-tu certaine d’avoir le temps de consacrer au moins 1 après midi par mois à la création de tes pages ? Surtout si tu veux faire quelque chose de créatif, il faut être honnête sur le fait que cela prend du temps quelque soit ton niveau de compétence artistique.

Es-tu une personne disciplinée et consistante dans ton organisation car le Bullet Journal demande de la régularité si tu veux que ce système fonctionne pour toi.

As-tu une idées des éventuelles pages dont tu auras besoin en plus de la partie agenda ? Car le risque c’est que les pages personnelles soient éparpillées un peu partout dans ton Bullet Journal.

* Es-tu à l’aise avec ton écriture ? Si ce n’est pas le cas, peut-être que le planner serait une bonne option même si ce n’est pas un obstacle pour démarrer un Bullet Journal.

Quelques points à prendre en compte si tu choisis le système du Planner

Quelle type de reliure, veux-tu ? Tout dépend du mode de fonctionnement que tu vas avoir. Si tu sais que tu ne vas pas ajouter de pages personnalisées, tu peux opter pour un planner style hardcover ou à spirale (Erin Condren, Powersheet de Cultivate What Matters, Simplified Planner, etc..). Si tu sais que tu vas vouloir ajouter des pages dans ce cas tu vas plutôt opter pour un système à anneaux (Happy Planner, Maggie Holmes etc…) ou type classeur (Kikki K, Filofax etc… )

Quel format veux-tu ? Contrairement au Bullet Journal qui est généralement un carnet de format A5. Il existe une multitude de format pour les planners. Tout dépends de l’utilisation que tu vas en faire. Est ce que ton planner va rester sur ton bureau ou est ce que tu vas l’emporter avec toi ? Si c’est un planner qui va rester sur ton bureau, tu peux dans ce cas choisir un format A5 voir même A4 si tu aimes avoir de l’espace. Si tu penses l’emporter avec toi tu peux opter pour un format A5 quoique un peu encombrant et lourd ou pour un format de poche comme le mini Happy Planner ou le mini Skinny Happy Planner.

Quelle mise en page correspond le mieux à ton organisation ? Si tu as beaucoup de RDV, évènements ou si tu es fan de Time Blocking (on en parle dans un prochain post), tu vas surement opter pour un hourly layout (mise en page avec les heures de la journées) Si tu veux juste noter les choses importantes de ton emploi du temps et que tu souhaites avoir de la place pour mettre un peu de décoration, tu peux opter pour un vertical box layout c’est le format que l’on retrouve le plus souvent dans les planners. Si c’est juste pour pourvoir noter des choses à la volet lors de tes déplacements tu vas surement opter pour un horizontal layout (mise en page horizontale)

Et moi... j'en pense quoi ?

Si tu me suis sur instagram, tu sais que je suis passée du #BulletJournal au #HappyPlanner pour 2 raisons que je t’ai évoqué plus haut, le Bullet Journal me prenait vraiment beaucoup de temps et ca m’embêtait d’avoir les pages éparpillées un peu partout dans le #bujo. J’avais envie d’avoir le meilleur des 2 mondes et c’est pour cette raison que j’ai opté pour le Happy Planner qui avec son système d’anneaux me permettait d’ajouter mes propres pages personnalisées comme dans un bujo. #HappyBujoPlanner

Lorsque je suis passée au Happy Planner, je savais que que je voulais un format que je puisse emporter avec moi si besoin, j’ai donc opté pour une format A5. Concernant les layout, j’ai d’abord opté pour les #verticalesbox, mais j’avais besoin de voir où aller mon temps, j’ai donc changé pour un #hourlylayout (tu peux retrouver mon haul Michael’s à NYC dans mes story épinglées sur insta). Et puis j’ai finalement décidé de passer au Classic Skinny Happy Planner couramment appelé #Happynichi (je parle de toute l’histoire de ce nom dans un post sur mon insta), qui est beaucoup plus facile à transporter. 

Chaque année, je revois mon organisation dans mon planner, j’essaie de trouver une manière d’optimiser mon système pour perdre le moins de temps possible tout en ayant visuellement quelque chose d’attrayant et facile à lire. Du coup c’est devenu un petit rituel, j’ai hâte d’être en fin d’année pour savoir quelle va être ma nouvelle organisation. 

La morale de toute cette histoire c’est que quelque soit le système d’organisation que tu choisiras, il n’est pas figé, tu peux le faire évoluer, l’essentiel c’est d’essayer et voir ce qui te convient pour trouver le système qui fonctionne pour toi. 

Le mot de la fin

Maintenant que tu sais un peu dans quelle direction aller, à toi de trouver le système qui fonctionnera le mieux pour toi. Si tu souhaites avoir le meilleur des 2 mondes tu peux aussi regarder du coté des Hobonichi ou alors des B6 TN Planner, sur youtube. Si tu veux trouver un peu d’inspiration, tu peux te rendre dans ma bibliothèque de freebie où je te propose de nombreuses mises en page pour ton planner ou bullet journal. Et si tu es prête à réaliser tes objectifs je te propose de lire mon article Débuter en Productivity Planning   

Image Pinterest 1 Article Planner vs Bullet Journal
Image Pinterest 2 Article Planner vs Bullet Journal
Image Pinterest 3 Article Planner vs Bullet Journal

Si tu as aimé cet article, partage-le !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print

Poursuis ta Lecture
Planner & Productivité...

Reste informée...

Reçois tous mes articles direct dans ta mail box

Partage-moi ton avis

Photo Polaroid signature BossLydie

Hello Hellow !

Je m’appelle Lydie Entrepreneur de Lumière, Astro Business & Productivity Planner et créatrice de la formation Business Intuitif, le seul et unique programme qui allie marketing et astrologie et qui permet de créer un business en ligne aligné à sa mission de vie.  

Bienvenue dans mon univers. Prends ta boisson chaude favorite, ton planner, quelques feutres, des stickers et active ton mode #INTUITIVE #CREATIVE #GIRLBOSS.
Ici je te partage mes secrets  pour organiser et planifier le succès de ton business grâce au cosmos, au planner et au scrapbooking tout en étant à l’écoute de tes émotions, ton humeur et ton énergie. Parce qu’ici on pratique le Business Intuitif, pour les “femmepreneurs” à l’écoute de leur âme, décidées à réaliser leur mission de vie et prêtes à apporter leur lumière au monde.
Prête à Rayonner ? C’est ici

On reste connectées !

Moon Mandala

Découvre ton Cycle du Succès grâce à la Lune et au Moon Mandala

Envie d'un virée shopping ?

Ajoute une touche de fun dans ton planner Retrouve ma collection de Washi tape by Boss Lydie

Astro Productivity Planner

Découvre l'Astro Productivity Planner pour gérer ta vie et ton business tout en restant alignée

Rechercher sur le site

Mes Derniers Articles

Mes derniers posts sur les Réseaux

J' avoir de nouveaux amis

c'est mon coté verseau